Vous êtes ici : Accueil > Les offres du moment > Jeudi 30/11, Vendredi 1er, Samedi 2/12 : OFFRE DU BOUCHER : LE BOUDIN ANTILLAIS !

Jeudi 30/11, Vendredi 1er, Samedi 2/12 : OFFRE DU BOUCHER : LE BOUDIN ANTILLAIS !

Le 30 novembre 2023
Jeudi 30/11, Vendredi 1er, Samedi 2/12 : OFFRE DU BOUCHER : LE BOUDIN ANTILLAIS !

Cette semaine, Jeudi, Vendredi et Samedi, le boudin antillais est à l'honneur à la Boucherie Saint Jacques !

Incontournable de la cuisine créole et de Noël aux Antilles, le boudin antillais ou « boudin cochon » est un des mets les plus connus de la Martinique. Bien qu'on le retrouve aujourd'hui à toute période de l'année, il était auparavant réservé strictement à la période de Noël où le cochon est la viande à l'honneur. C'était une tradition de le préparer en famille avant la veille de Noël et de le partager ensuite comme entrée durant le Réveillon.

--> 3 achetés le 4ème est offert !

La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries. Il possède des références antiques comme dans l’Odyssée d'Homère. Le De re coquinaria d’Apicius du ive siècle est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, il était considéré comme un plat canaille (populaire, de bistrot) qui ne se dégustait que dans les tavernes

L’origine de son nom ? Il pourrait venir du mot « bedaine », de l’ancien français « boudine », signifiant « gros ventre », ou encore du radical « bod » qui signifie « quelque chose d’enflé ».

 

Cuisine : Le boudin antillais se mange grillé, poêlé avec du saindoux ou simplement réchauffé dans de l'eau très chaude, sans ébullition, et aromatisée à la ciboulette, laurier, piment et bois d'inde.
Les boudins antillais se consomment souvent à l'apéritif avec du punch.