La chipolata fait maison à la Boucherie Saint Jacques !
Son nom claque comme celui d’une héroïne d’opérette et évoque le bonheur des grillades en plein air. Avec sa comparse la merguez, la chipolata fait la star les jours de barbecue ! Mais pas que ... !
La chipolata ou « chipo », est une saucisse longue et fine. En France, et dans notre boucherie, elle est préparée à base de porc haché, embossée dans un boyau d’agneau naturel.
Si la chipolata est bien française, l’origine de son nom est italienne. En effet, le mot « cipollatta » désigne un confit d’oignons que les italiens agrémentaient de saucisses. Cette appellation a traversé les Alpes pour signifier une spécialité (sans oignon) bien de chez nous !
La chipolata se cuit traditionnellement au barbecue, juste au-dessus des braises. Elle se prête cependant à de nombreux autres types de cuisson : elle peut, par exemple, être débitée en morceaux et sautée à la poêle pour accompagner des pâtes ou des petits légumes. Plat mijoté, Ragoût, gratin, omelette ou pizza la chipolata garnira de nombreux plats !