La viande des Grisons !
La viande des Grisons est une spécialité suisse de bœuf séché aux épices. C’est à la base une méthode de conservation de la viande devenue au fil du temps une charcuterie à part entière. Pendant sa fabrication, la viande perd la moitié de son poids. Les morceaux sont salés et assaisonnés d’herbes et d’épices puis superposés en couches dans un récipient conservé à une température de 0°C. Toutes les semaines, la disposition des morceaux change et leur ordre est inversé pour bien répartir les épices. Ce processus dure cinq semaines. La viande est ensuite séchée à l’air libre en filet et régulièrement pressée sur chaque face.
Elle serait apparue au temps où la population salait la viande et proviendrait du canton des Grisons, en Suisse orientale. Cette viande de bœuf était fumée et séchée à l'air libre, afin de la conserver toute l'année. Elle était ainsi souvent dégustée en hiver, lorsque les provisions venaient à manquer.
Produit phare des repas hivernaux, la viande des Grisons peut se déguster de multiples façons. En apéritif, elle se sert en tranches fines sur des toasts ou accompagnée de gressins. En entrée, en salade, avec de la sucrine, de la roquette, de la mâche, des tomates séchées, du melon ou bien encore des endives. En plat, la saveur fumée de la viande des Grisons se marie parfaitement avec toutes sortes de fromages (d'où son utilisation à la montagne lors de fondues savoyardes, tartiflettes, raclette et croziflettes), et accompagne à merveille les risottos ou de simples asperges grillées à la poêle. Dans un gratin de pâtes, cette viande salée aura également toute sa place.