Les Pains à Burger !
Consommé partout dans le monde et sous toutes les formes, le burger est le symbole de la mondialisation culinaire !
Qui l’aurait cru ? Le hamburger, star des fast-foods, compagnon de route du Coca-Cola, est en fait une pièce rapportée. Le sandwich rond n’est pas né chez l’Oncle Sam, mais à plus de 6 000 km de là. Arrivé au XIXe siècle par les navires de migrants allemands, le Hamburger Steak se propage rapidement dans les restaurants du nouveau monde. Il n’est encore qu’une galette de viande hachée.
Mais qui a donc eu l’idée de glisser ce steak entre deux pains ?
Et bien, plusieurs personnes se disputent la paternité du burger ! Louis Lassen, Charlie Nagreen ou les frères Menches ? Ces derniers, à court de saucisse, auraient acheté à un boucher de la viande hachée afin de la mettre dans leurs sandwichs lors d’une foire à Hambourg en 1895. Ils auraient alors décidé de le nommer Hamburger, en référence à cette ville.
Aujourd'hui, le mot « hamburger » désigne autant le sandwich que le steak haché.
Les essentiels pour faire un bon Burger : un bon steak (on en a aussi !) et des pains burger ou« hamburger bun ». Ce sont des petits pains allemands de Hambourg, rond à croûte fine, dorée, recouverte de graines de sésame et à la texture moelleuse comme le pain de mie.
Après on ajoute des sauces variées, de la salade, des tomates, des cornichons, du fromage, … À chacun sa garniture !