Les Câpres au Vinaigre !
Les câpres sont un condiment que l’on retrouve principalement dans les plats méditerranéens, confit dans une saumure vinaigrée.
Elles sont issues du câprier et sont en réalité des bourgeons non fleuris. Malgré leur saveur intense et salée, les câpres sont bonnes pour la santé : elles renferment des éléments nutritionnels bénéfiques pour l’organisme et pour le corps. Elles servent aussi bien à assaisonner une sauce qu'à apporter un peu de peps à une salade, une viande ou un poisson. Et Plus elles sont fines, plus leur saveur aigrelette est prononcée.
Les câpres sont consommées depuis l'Antiquité dans les cuisines grecque et romaine, avant d'être introduites en Provence par les colons grecs. La France s'est ensuite lancée dans la culture de câprier à partir du 6e siècle.
Les câpres étant conservées dans un mélange à base de vinaigre, peuvent se garder très longtemps (plusieurs années) dans un bocal hermétique à température ambiante. Une fois le bocal ouvert, il faudra toutefois le placer au réfrigérateur, et consommer les câpres dans les mois suivants.